La dernière session de Concours sera le 05 septembre 2024 (dossier à déposer avant le 23 aout 2024). Pour rappel: Seulement 25 places sont disponibles pour l’année 2024/2025. Félicitations à nos étudiants en 2ème année qui ont tous réussis leurs examens et passent en 3ème année (un taux de réussite de 100 %)

LOIRE & ORLÉANS en Santé

La Ville d’Orléans, Orléans Métropole, les Conseils départementaux du Loiret et de l’Eure et Loir, et l’association Orléans Technopole Développement ont fondé l’association « Loire & Orléans en Santé » afin de soutenir le développement des formations en santé de médecins et de favoriser une implantation des personnels médicaux sur le territoire.

Logo Loire & Orléans en Santé
people walking on sidewalk near building during daytime

Les fondateurs

Danièle DESCLERC-DULAC

Présidente de la commission des usagers de l’hôpital d’Orléans

Vice-présidente du conseil de surveillance de l’hôpital d’Orléans

Michel MUDRY

Président de l’Université d’Orléans (1997 - 2002)

Gérard BESSON

Président de l’Université d’Orléans (2002 - 2004)

Recteur de l’Académie Clermont-Ferrand (2004-2012)

Gérald GUILLAUMET

Président de l’Université d’Orléans (2004 - 2009)

Bernard DUBREUIL

Recteur d’Académie : Grenoble, Lyon, Nantes, Lille et Aix-Marseille (1996 - 2013)

Directeur de Cabinet d’un Ministre de l’Education Nationale (2010 - 2012)

Dr Pierre PESQUIES

Médecin

Maître de Recherche du Service de Santé des Armées honoraire

Président de l’Institut de recherche, de prévention et de traitement de l’ostéoporose (CHR d’Orléans)

Notre mission

Faire face à la désertification médicale dans la Région Centre-Val de Loire et particulièrement dans les départements du Loiret et de l’Eure et Loir.

L’association «Loire & Orléans en Santé» a pour objet d’accompagner toute initiative en faveur de la santé des citoyens et de soutenir notamment le développement des formations en santé de médecins ou encore d’infirmiers par tous les moyens appropriés.

Notre mission actuelle est de former des étudiants à Orléans pour qu’ils exercent ensuite sur le territoire qui manque cruellement de médecins. Alors que la moyenne nationale est de 123,8 médecins pour 100 000 habitants, elle n’est que de 97,9 en région Centre-Val de Loire (classée dernière des régions françaises) et seulement de 63,7 pour le département du Loiret.

medicine

La Santé dans le Loiret

La baisse de la démographie des professionnels de santé, plus particulièrement celle des médecins, est une réelle problématique en France depuis plusieurs années. Si des actions par les politiques publiques sont engagées pour pallier ce manque de professionnels, l’accès aux médecins n’en demeure pas moins de plus en plus difficile pour les usagers, notamment les plus fragiles (délais des rendez-vous, ruptures dans le parcours de soin, renoncement aux soins, …).

La région Centre-Val de Loire est l’une des régions les plus marquées par cette difficulté : une plus faible densité de professionnels avec des besoins d’autant plus importants que le vieillissement de la population est plus accentué qu’en moyenne en France.

Les analyses infrarégionales menées en Centre-Val de Loire mettent en évidence des territoires particulièrement sous-dotés (rural et urbain) et dont les besoins en soins sont importants au regard de la prévalence de certaines pathologies chroniques.

Le Loiret, bien que proche de l’Île-de-France, disposant par ailleurs d’une métropole attractive et dynamique, peine également à attirer de nouveaux professionnels de santé pour répondre aux besoins des Loirétains