Vous êtes étudiant en PASS ou en LAS, à l’université d’Orléans, en 2024-2025. L’association Loire & Orléans en santé met en place des cours de soutien pour optimiser la réussite de votre première année de médecine.
2 à 3 séances par semaine. Le planning est établi en fonction des cours à la Faculté pour chaque étudiant. La durée de chaque séance est d’environ 2H et les derniers cours finissent au maximum vers 20H30 lorsqu’ils se déroulent en soirée et peuvent être en présentiel ou en distantiel.
Physique, Biophysique, Physicochimie, Physiologie, Initiation aux Médicaments
Chimie générale et Chimie Organique, Biochimie, Biologie Moléculaire
Santé Publique, Métiers de la Santé et Anglais
+ Mineure : Sciences de la vie, Chimie, Physique, Mathématiques, Psychologie, Economie
Anatomie, Embryologie, Psychologie médicale et Ethique, Initiation à l’imagerie médicale
+ Enseignement spécifique à chaque filière MMOPK
Biologie Cellulaire, Histologie, Biologie du développement et de la Reproduction, Génétique
Biostatistiques, Philosophie des Sciences
+ Mineure : Sciences de la vie, Chimie, Physique, Mathématiques, Psychologie, Economie
L’inscription est ouverte sur notre site et peut s’effectuer jusqu’au début des cours à la Fac début septembre 2024.
Dès l’obtention du baccalauréat, votre inscription définitive doit être confirmée et accompagnée :
→ D’une photocopie de vos résultats au baccalauréat à contact@loire-orleans-sante.fr
→ Du règlement global de la scolarité ou des différents versements prévus dans le cas d’un règlement échelonné.
Des facilités de paiements peuvent être consenties.
Dans ce cas, il est nécessaire de prendre contact avec Loire&Orléans en Santé pour trouver la formule qui vous conviendra le mieux.
Le solde des frais d’inscription devra être versé avant le début des cours.
L’inscription implique la connaissance du fonctionnement de notre Prépa et l’acceptation des conditions
« Je considère la prépa PASS d’Orléans comme une excellente option pour ceux qui cherchent à se préparer pour une carrière dans la médecine ou bien dans les métiers de la santé en général.
En effet, c’est une première à Orléans. Nous bénéficions d’un enseignement et d’installations de qualité. Les professeurs sont du domaine (médecins, pharmaciens..) ce qui nous permet de nous immerger et de faire nos premiers pas.
NOUS SOMMES accompagnés par des tuteurs, de plus nous sommes en petit groupe, ce qui permet un meilleur encadrement. Bref, la prépa d’Orléans ne peut être que du ++ ! »
Cette classe préparatoire a été mise en place dès novembre 2022 pour accompagner les étudiants en première année de médecine à la faculté d’Orléans.
La première année de médecine est, et reste, une année extrêmement difficile pour les étudiants pour qui les places sont très chères à la sotie. Partout en France, les étudiants en médecine font appel à un accompagnement extérieur en sus de leurs cours à la faculté afin de maximiser leurs chances de réussite. Il était donc tout naturel et nécessaire que Orléans se dote d’une telle « prépa » pour accompagner ses élèves.
Loire et Orléans en Santé est une prépa motivée en premier lieu par la volonté forte de redonner à Orléans et son agglomération, les médecins dont elle manque. Au-delà du simple passage en deuxième année, cela passe par la réussite de ses élèves en médecine.
Loire et Orléans en Santé a mis en place une véritable équipe avec des spécialistes (médecins, kiné, pharmaciens) impliqués et flexibles par rapport aux besoins des élèves, tant dans l’organisation des cours, que dans leur contenu. Le programme pédagogique offre suffisamment de souplesse pour que les étudiants puissent exprimer leurs souhaits de travailler certains sujets en particulier. Le cadre de travail est simple, adapté, interactif, en petit groupes, et surtout bienveillant avec des intervenants très accessibles et disponibles. L’objectif est la réussite, et non pas la compétition !
Afin de prouver la qualité et le sérieux de notre enseignement, nous offrons aux étudiants inscrits, la possibilité d’annuler leur inscription et ceci jusqu’au 15 septembre.
Les remboursements seront alors effectués au prorata des séances écoulées à la date d’annulation. Toutefois, une somme de frais d’inscription de 300 € restera acquise pour frais de dossier, elle sera intégralement remboursé en cas d’échec au baccalauréat.
Aucune annulation ne pourra être prise en considération après le 15 septembre de l’année universitaire en cours. En conséquence, le solde de la scolarité restant dû devra être réglé en son intégralité selon les modalités prévues. La possibilité de se libérer par des versements échelonnés doit être considérée comme des facilités de paiement et ne modifie en rien cette règle.
Dans le cas d’une maladie grave ou d’un accident entraînant l’abandon des cours à la Faculté (à justifier), les remboursements seront effectués au prorata des séances écoulées à la date d’annulation et avec retenue d’une somme forfaitaire de 300 € pour frais de dossier.
Dans ces deux cas, les annulations seront acceptées, sous condition qu’elles aient été formulées par écrit par la ou les personne(s) ayant pris ces inscriptions, et envoyées par courrier recommandé avec A.R.
Seule la date de réception sera prise en considération. Aucune annulation par téléphone ou mail ne sera enregistrée.
Le remboursement des sommes versées nous dégage de toute responsabilité.