Après le Lancement réussi en 2022 et 2023 de l’offre de formation médicale internationale «MSE Zagreb» à Orléans, les inscriptions pour la troisième promotion 2024-2025 sont ouvertes.

1. Les admissions

La Faculté de Médecine de Zagreb en partenariat avec l’association LOIRE & ORLEANS en SANTE forme des futurs docteurs en Médecine. Elle est reconnue en Europe et dans plusieurs grands pays du monde notamment : USA, Royaume uni, Israël, Australie….

Devenir médecin bilingue (anglais, français) est aujourd’hui possible avec la Faculté de Médecine de Zagreb.

 

2. Les conditions d'admissions

Quelles pièces justificatives sont demandées lors de l’inscription ?

1) Évaluation des notes du secondaire.

2) Examen écrit en Biologie, Chimie et Physique.

Les candidatures aux examens d’entrée doivent être soumises via le formulaire présent sur notre site internet, selon le calendrier :

– Premier examen d’entrée en ligne 03 juillet 2024 , dossier à déposer avant le 20 juin 2024.

Deuxième examen d’entrée en ligne 04 Septembre 2024, dossier à déposer avant le 23 aout 2024 .

– Les candidats doivent passer un examen d’entrée composé de cours de biologie, de physique et de chimie du niveau du lycée. L’examen comprend 120 questions, dont 40 dans chaque matière.

– Pour réussir l’examen, le candidat doit répondre correctement à au moins 15 questions de chaque matière et obtenir un total de 61 réponses correctes. A noter que: uniquement 25 places sont disponibles pour l’année 2024/2025.

Les dates peuvent être modifiées pour des raisons administratives.

Les exigences pour l’examen d’entrée peuvent être trouvées en « cliquant ici »

3) Est-il possible d’intégrer le programme MSE en cours de cursus ? OUI MAIS Vous devez passer par la procédure de la dispense partielle d’études

Les candidats suivants peuvent être dispensés de l’examen d’entrée :

– Les candidats qui ont terminé un collège pré-médical ou réussi des examens internationalement reconnus (MCAT – avec un score minimal de 125 pour chaque section)

– Candidats ayant obtenu un Bachelor en sciences naturelles avec de bons crédits en biologie, physique, chimie

Important: 25 places sont disponibles pour l’année 2024/2025.

4) Les candidats qui ne sont ni des locuteurs natifs de l’anglais, ni diplômés d’une école secondaire ou d’un collège anglophone sont tenus de passer un test de compétence en anglais reconnu internationalement (TOEFL – test sur papier 500, test sur Internet 60, test sur ordinateur 170, IELTS-6). Les examens et certificats d’anglais de Cambridge et d’Oxford délivrés par des écoles de langue (étrangère) (niveau C1) sont également acceptés, ainsi que les certificats de compétence en anglais délivrés par une école secondaire fréquentée par le candidat.

5) Les étudiants transférés ne peuvent être admis qu’en deuxième année. Les évaluations sont effectuées après réception de tous les documents de candidature requis, ainsi que des descriptions de cours détaillées et des relevés de notes. Les candidatures doivent être envoyées avant le 20 juin 2023.

6) Les exigences de santé remplies de manière satisfaisante indiquent l’absence de tout problème de santé au moment de l’inscription à l’un des postes / qualifications professionnelles pour lesquels les étudiants sont formés. En produisant un certificat de santé délivré par un médecin agréé spécialisé en santé scolaire, l’élève satisfait aux exigences sanitaires. Les candidats qui ne répondent à aucun des critères de santé éliminatoires énoncés ci-dessous ne seront pas pris en considération pour tout nouveau concours d’admission.

7) Les conditions de santé requises pour les études médicales sont les suivantes :

  • une vue acceptable avec ou sans corrections 
  • capacité à distinguer les couleurs (test d’Ishihara – 24 plaques de test) 
  • audition acceptable avec ou sans appareil auditif (il doit y avoir une possibilité d’adapter aide auditive aux instruments médicaux) 
  • capacité normale de communication verbale et d’expression de la parole et de manière bien articulée
  • fonction normale du système musculo-squelettique, membres supérieurs et inférieurs du torse
  • mobilité fonctionnelle préservée de la colonne vertébrale, membres supérieurs et inférieurs dans les limites physiologiques, motricité globale et fine normale des membres supérieurs et inférieurs
  • équilibre normal et état de conscience stable
  • absence d’affections graves et permanentes
  • fonctionnement cognitif normal
  • fonctionnement émotionnel normal
  • fonctionnement psychomoteur normal (implique des contrôles normaux de la fonction mentale des processus moteurs et psychologiques dans le corps)
  • absence de réactions allergiques aux allergènes professionnels – médicaments (inhalation et contact)
  • vaccination régulière selon le calendrier de vaccination en vigueur pour chaque candidat.

8) Les candidats qui satisfont pleinement aux critères de santé prescrits sont classés en fonction de leur réussite au cours de la procédure d’admission pour l’inscription au Programme intégré d’études de premier cycle et des cycles supérieurs en médecine en langue anglaise. Le jury d’admission classe les candidats en fonction des postes vacants publiés pour chaque lieu de passage du test d’admission et décide du nombre de candidats qui se sont qualifiés pour l’admission conformément au règlement d’admission.

Consultez la procédure de demande pour plus d’informations.

Procédure d’inscription :

– Le nombre maximum d’étudiants admis par an sera de 25. Les étudiants sélectionnés recevront une offre de place suivie de la lettre d’acceptation et du contrat.

– L’année académique commence avec le semestre d’hiver – début octobre. Les étudiants ont deux semaines de vacances d’hiver autour de Noël et du Nouvel An tandis que les vacances d’été commencent fin juillet. Les sessions d’examens sont à la fin de chaque cours et en juillet et septembre. 

– Les frais de scolarité sont de 12 000 euros par an. Des modalités de paiement ainsi que des bourses de la Métropole d’Orléans et du département du Loiret sont possibles. Merci de vous rapprocher de notre association. 

P

3. La procédure d'inscription

Tous les candidats doivent envoyer ces éléments de candidature traduits en Anglais ou en Croate):

1) Formulaire de demande rempli

Formulaire de demande d’étudiant international

2) Originaux ou copies certifiées conformes de leurs certificats d’études secondaires (pour toutes les années d’études secondaires et le certificat final d’études) avec relevé de notes officiel.

3) Certificats de cours ou diplômes supérieurs (collège / université), le cas échéant

Les candidats qui ont obtenu leur diplôme universitaire à l’étranger devront faire reconnaître leur période d’études en République de Croatie afin d’être pleinement inscrits.

4) Traduction anglaise officiellement attestée de leurs certificats d’études secondaires / de fin d’études si ceux-ci n’ont pas été rédigés à l’origine en anglais ou en croate (à fournir après la réussite au concours).

5) Curriculum vitae en anglais

6) 2 photographies, 4 × 6 cm (pas plus de six mois)

7) Frais de dossier d’un montant de 250 euros payables directement sur notre compte :

Bénéficiaire : Medicinski Fakultet Zagreb – Études médicales en anglais
Salata 3, 10000 Zagreb
OIB 45001686598
Objet: Frais de candidature pour les études médicales en anglais
NOM DE LA BANQUE : PRIVREDNA BANKA ZAGREB
ADRESSE DE LA SUCCURSALE : Radnicka 50
VILLE : Zagreb
CODES POSTAUX : 10000
CODE SWIFT / BIC : PBZGHR2X
CODE IBAN : HR8423400091110024619
Détails des frais : OUR (toutes les dépenses sont couvertes par le demandeur)
Poziv na broj 5100

8) Certificat original des capacités médicales et psychophysiques pour étudier la médecine (datant de moins d’un mois) délivré par le médecin généraliste compétent (pas un membre de la famille) et le questionnaire rempli.

9) Photocopie des pages de passeport pertinentes avec les données et la photo

10) Original ou copie certifiée conforme de leur acte de naissance (originaux « domovnica », « rodni list » et copie de votre pièce d’identité pour les citoyens croates)

11) Certificat de compétence en anglais (TOEFL, IELTS…). Les examens et certificats d’anglais de Cambridge et d’Oxford délivrés par des écoles de langue (étrangère) (niveau entre B1 & B2) sont également acceptés, ainsi que les certificats de compétence en anglais délivrés par une école secondaire fréquentée par le candidat.

Merci d’adresser vos candidatures complètes à l’association Loire & Orléans en Santé via le formulaire dédié (accessible en cliquant sur le bouton « s’inscrire » ci-dessous) :

Les candidatures incomplètes et les candidatures envoyées par e-mail ou par fax ne seront pas prises en compte.