Inscriptions ouvertes: 3 dates de concours: 12 mai, 9 juin, et le 3 juillet 2025. La date limite de dépôt du dossier : 15 jours avant la date du concours.

Foire aux questions

Les dossiers d’inscription doivent être déposé sur le site de l’association Loire&Orléans en Santé avant le 25 mai 2023 pour la première session et le 20 juin 2023 pour la seconde.

Les dossiers d’inscription sont à récupérer sur mse.mef.unizg.hr/admission/application-procedure/

Les concours d’entrée s’effectueront en ligne, pour l’année universitaire 2023/2024, le 16 juin 2023 et le 12 juillet 2023. L’inscription se fera directement sur le site de Loire&Orléans en Santé hors Parcoursup.


Le concours comprendra 120 questions portant sur 3 disciplines : physique, chimie et biologie. Un minimum de 60 bonnes réponses sur les 120 questions, ainsi que 15 bonnes réponses par discipline seront exigées. Les 50 premiers étudiants seront admis directement en 1re année de médecine.

La formation sera délivrée en langue anglaise. La première année s’articule autour d’un 1er semestre à Zagreb en distanciel, de septembre à décembre, et d’un 2e semestre, de janvier à juin, en présentiel.

Les cours sont organisés par et sous la responsabilité de la faculté MSE de Zagreb. Les étudiants pourront bénéficier, en complément, de cours de soutien et de stages à Orléans.

Une équipe pédagogique et une cellule de soutien administrative sont également mises en place pour accompagner les étudiants en France et à Zagreb notamment pour les déplacements, le logement et le suivi.

Ce diplôme est évidemment reconnu en France, dans le cadre d’une directive européenne, et il est inscrit dans la liste annexée à l’arrêté du 13 juillet 2009 du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI).

Le diplôme MSE de Zagreb est reconnu « high quality » (haute qualité) au niveau européen.

La formation coûte 12 000 euros par an (paiement direct à Zagreb).

La ville d’Orléans et le département du Loiret vont proposer des bourses aux étudiants qui s’engageront par contrat à exercer au moins 5 années sur le territoire d’Orléans ou du Loiret, à l’issue de leurs études.

Un tel dispositif pourra  permettre, par exemple, à un étudiant dont les ressources familiales sont modestes de bénéficier d’une bourse qui pourrait atteindre 75 % des frais d’inscription.

Des prêts bancaires pourront être également proposés à un taux très faible.