La Métropole d’Orléans & la Faculté de Médecine de Zagreb souhaitent la bienvenue à la 3eme promotion du projet MSE Zagreb associée à LOIRE & ORLÉANS For Healthcare.
La Métropole d’Orléans & la Faculté de Médecine de Zagreb souhaitent la bienvenue à la 3eme promotion du projet MSE Zagreb associée à LOIRE & ORLÉANS For Healthcare.
L’École de médecine de l’Université de Zagreb (UZSM / ZSM) est la plus ancienne, la plus respectée et la plus grande institution proposant des études médicales en République de Croatie.
La Faculté de Médecine de Zagreb en partenariat avec l’association LOIRE & ORLEANS en SANTE forme des futurs docteurs en Médecine. Elle est reconnue en Europe et dans plusieurs grands pays du monde notamment : USA, Royaume-Uni, Israël, Australie….
Devenir médecin bilingue (anglais, français) est aujourd’hui possible avec la Faculté de Médecine de Zagreb. Le cursus MSE (Médical Studies in English) est dispensé en présentiel à Zagreb (1 semestre) et en virtuel interactif à Orléans (1 semestre).
Le diplôme MSE de Zagreb est reconnu High Quality (Accréditation in Higher Education) par l’espace diplômés Européens et bien entendu en France.
Créée par le Parlement croate en janvier 1917, ce qui constitue un précédent dans l’enseignement supérieur croate et témoigne qu’il existait déjà à l’époque une prise de conscience de l’importance de la médecine universitaire sur le terrain national, non seulement pour le développement de la profession médicale, mais aussi de toute la société.
Les cours ont officiellement commencé un an plus tard après la conférence inaugurale de Drago Perović sur la direction de l’enseignement et de la recherche en anatomie dans le hall de l’Université de Zagreb.
Les premiers professeurs ont été nommés, ce qui a été suivi par la création des instituts: Département d’anatomie, Institut de morphologie‐biologie, Institut médico‐chimique, Institut de physiologie, Institut pathologique‐anatomique, Département de pathologie expérimentale générale et Institut de pharmacologie et de santé publique.
Dans la période de 1920 à 1922, la plupart des départements cliniques ont également été créés.
En 1927, l’École de médecine de Zagreb comptait au total 17 établissements d’enseignement, parmi lesquels le plus ancien était l’hôpital des Sœurs de la Miséricorde, et en 1937 ce nombre est passé à 19. La plupart des zones de la Faculté se trouvaient à Šalata, dans la zone qui était destiné à la construction de toute la faculté de médecine. Au cours de l’année universitaire 1938/39, le nombre total d’étudiants à la Faculté était de 921.
Après la Seconde Guerre mondiale, il y avait un besoin de plus de médecins, ce qui, au cours de l’année 1948/49, a entraîné une augmentation significative du nombre d’étudiants (2855).
Depuis l’année universitaire 1965/66, la pratique de l’inscription limitée aux termes d’un examen d’entrée est établie.
Une cellule de soutien administrative et pédagogique est mise en place pour accompagner les étudiants notamment pour les déplacements, logement et suivis.